Comment créer une SARL en France ?
Adaptée à de nombreux projets de création d’entreprise, la SARL est la forme de société la plus simple à gérer et à créer. Dans une SARL, la responsabilité des associés est limitée. Les pertes potentielles de ces derniers se limitent au montant qu’ils ont investi. Actuellement, c’est la forme de société la plus répandue en France. La question qui se pose, c’est Comment créer une Société À Responsabilité Limitée ou SARL en France ?
Les étapes administratives pour la création d’une SARL
La rédaction des statuts est une étape importante dans la création d’une SARL. Les statuts sont des textes qui permettent d’encadrer la relation des associés de la société. Cet ensemble de textes fixe non seulement les règles de fonctionnement de la société, mais aussi définit les devoirs ainsi que les droits de chaque associé. Pour la rédaction de ces textes, le mieux serait de passer par un avocat. Ceci fait, on passe maintenant à l’acte de nomination du gérant. Cette nomination, ce sont les associés qui doivent le faire. Pour cette étape, l’idéal serait de la faire via un acte séparé pour plus de flexibilité. D’autant plus, c’est moins coûteux puisque changer de gérant en modifiant les statuts coûte environ 500 €.
Outre la rédaction des statuts et la nomination du gérant, il y a aussi ce qu’on appelle apports en nature. Ces derniers peuvent être des apports en meubles ou immeubles. L’évaluation de la valeur des apports en nature doit être faite par un commissaire en apport. Ceci fait, on passe à la signature des statuts. Ils doivent être datés et signés par les associés.
Pour qu’une société puisse fonctionner, il faut des fonds. Ces derniers doivent être déposés dans le compte de la société et bloqués jusqu’à ce que le gérant présente l’extrait Kbis. Le Kbis est le seul document légal attestant l’existence de l’entreprise. Vient ensuite la publication de l’avis de constitution dans le journal d’annonces légales. Cet avis est en quelque sorte l’acte de naissance de la société. Il doit contenir la date de création, la dénomination ainsi que le sigle, la forme sociale qui est le SARL, le capital social, l’objet social, la durée de la société, les coordonnées des associés et celles des dirigeants et enfin le registre du commerce et des sociétés de la société. La dernière étape consiste à déposer le dossier (statuts – attestation de dépôt de fonds – attestation d’annonce légale) au CFE.