Comment convaincre son employeur de travailler à distance ?
Il y a beaucoup d’avantages à être un employé. Des choses comme la prise en charge de la mutuelle, les congés payés et un salaire régulier qui ne sont pas à négliger. Mais si vous en avez assez d’être coincé dans un bureau, comment pouvez-vous convaincre votre employeur de vous laisser travailler à distance ?
Que vous soyez prêt à partir et à découvrir le monde, que vous souhaitiez réduire vos déplacements ou que vous souhaitiez simplement passer plus de temps avec vos proches, le télétravail est la solution.
Et si le monde des affaires semble se tourner vers le télétravail, d’autant plus avec des situations de crises telles que l’actuelle, vous devrez peut-être encore vous battre pour convaincre votre patron de vous laisser couper le cordon définitivement.
Alors comment convaincre votre patron de vous laisser travailler à domicile ?
Préparez l’aspect logistique à l’avance
Si vous voulez que votre employeur prenne votre proposition au sérieux, assurez-vous d’avoir réglé tous les détails avant de la présenter.
Si votre bureau a mis en place quelque chose de spécial (un VPN, par exemple), trouvez comment vous pouvez vous y connecter depuis chez vous. Soyez prêt à expliquer, avec force et détails, tous les moyens que vous utiliserez pour surmonter les obstacles qui vous séparent de votre objectif de travailler à domicile.
Armez-vous après avoir fait de multiples recherches
Assurez-vous que vous êtes prêt à étayer vos demandes avec des données réelles, comme le fait que cette tendance s’ancre de plus en plus dans les habitudes des entreprises françaises par exemple.
Heureusement, vous n’aurez aucun problème à trouver des données pour étayer vos affirmations. Il existe une montagne croissante de documents prouvant que les employés et les employeurs tirent profit du travail à distance.
Si vous cherchez, vous trouverez des données prouvant que les travailleurs à distance sont moins susceptibles de démissionner, plus productifs et moins coûteux pour l’entreprise.
Commencez petit à petit avec des essais
Si vous n’avez jamais travaillé à distance auparavant, il est peu probable que vous soyez en mesure de mettre en place cela d’un seul coup.
Au lieu de cela, proposez ce format petit à petit, comme un jour par semaine en télétravail. Il va sans dire que votre journée de télétravail doit être la plus productive de la semaine pour prouver que c’est mieux pour tout le monde.
Une fois que vous avez prouvé que vous êtes fiable en tant que travailleur à distance, essayez d’augmenter le nombre de jours hors du bureau.
Au fil du temps, vous serez en mesure de prouver que vous allez mieux lorsque vous n’êtes pas au bureau et que rien ne s’est passé de grave sans votre présence physique. Vous pouvez utiliser divers éléments de preuve pour soutenir votre cas afin de vous éloigner complètement de l’entreprise, en effet il est beaucoup plus facile de le faire si vous avez des données chiffrées qui vont dans votre sens et des résultats positifs.