Le portage salarial, un statut qui fait le bonheur des consultants
Le portage salarial est un statut qui simplifie le travail des personnes qui vendent des prestations ponctuelles ou à durée déterminée. Le portage salarial est régi par la loi de la communication et celle du Code civil. À mi-chemin entre le travailleur salarié et celui qui est indépendant, il compte aujourd’hui pas moins de 50 000 adeptes en France. Tous sont conquis par ses modalités attractives et son fonctionnement simple, mais efficace.
C’est un concept bien élaboré
C’est la loi sur la modernisation du marché du travail qui résume parfaitement le fonctionnement de ce statut. Elle stipule que le portage salarial est une relation régie par un contrat entre une entreprise de portage et son consultant et envers les entreprises qui sont les clientes de ce dernier. C’est le cas de Cegelem qui héberge les travailleurs indépendants qui veulent travailler avec leur propre autonomie.
On ne peut parler de portage salarial sans avoir deux types sorte de contrats bien distincts. Celui qui se fait entre l’entreprise hébergeur et la personne portée. Puis, celui qui est conclu entre les entreprises clientes du consultant et l’entreprise de portage.
Ses avantages sont nombreux
Le consultant ou le travailleur porté dispose d’une totale liberté sur son travail. Il décide de l’heure à laquelle il veut commencer et finir sa journée. Il reste aussi l’unique décisionnaire en ce qui concerne les clauses de ces contrats avec son client : son mode de paiement, le prix de chaque prestation…
En tant que travailleur porté, il bénéficie de tous les avantages qui sont offerts à un salarié. À titre d’exemple, il est inscrit au régime de la responsabilité civile professionnelle. Il dispose aussi d’une couverture santé et chômage. Puis, il peut cotiser pour une épargne retraite.
L’entreprise de portage a l’obligation d’aider le consultant de toutes les façons possible. C’est la raison pour laquelle il peut disposer d’une formation dans le but d’améliorer ses connaissances. Il peut aussi recevoir une aide matérielle venant de son hébergeur s’il en fait la demande.
Enfin, lorsqu’un travailleur est inscrit à un régime de portage, tout ce qui concerne la partie administrative de son affaire est géré par son hébergeur. Ce qui est un gros avantage pour lui, car son travail se réduit à faire fonctionner son affaire.
C’est un bon moyen pour obtenir un contrat CDI
Dans le domaine du portage salarial, le consultant est exposé à deux types de contrats. Le premier, c’est automatiquement le CDD ou le contrat à durée déterminée. Le second est le CDI ou le contrat à durée indéterminé.
Lorsqu’il est en CDD, son contrat peut durer 18 mois et être renouvelé pour la même durée. Par contre, il ne doit pas rester dans cette position au-delà de 36 mois. Une fois que ce cap est franchi, il peut devenir un travailleur fixe au sein de l’entreprise de portage pour une durée indéterminée.
Bien que le portage soit une alternative pour tous ceux qui souhaitent être indépendants, il peut aussi l’être pour tous ceux qui souhaitent faire partie d’un groupe.