Le prêt bancaire pour financer la création d’entreprise

Vous projetez de créer une entreprise sur le territoire français. La concrétisation de ce projet nécessite un financement. Il peut s’agir de votre apport personnel et d’un fonds provenant d’une autre source dans le cas où l’autofinancement ne suffirait pas. Quels types de financements peut-on espérer d’une banque ou d’une autre institution de crédit et comment procéder pour obtenir un prêt ?

Pour quelles raisons une entreprise en création a t-elle besoin de financement?

Que vous envisagiez de créer une nouvelle entreprise, de développer ou de diversifier vos activités, de reprendre les activités d’une entreprise déjà existante ou encore de racheter une entreprise, tout cela relève d’un projet de création d’entreprise et se conduisent en principe suivant les mêmes démarche et procédures de réalisation de projet. Ainsi, pour réaliser votre projet, vous devez passer par des étapes essentielles, à savoir la réalisation d’un bilan personnel visant à étudier l’adéquation situation personnelle/projet, une étude de marché pour juger de la viabilité de votre projet, l’élaboration d’un business plan en vue formaliser le projet et enfin la rechercher de financement. Plusieurs sources sont envisageables pour le financement d’un projet de création d’entreprise. Les banques restent actuellement un choix privilégié pour obtenir un financement, du moins en partie.

Deux types de financement sont en règle générale proposés par les banques : le crédit classique et le crédit-bail. Ce dernier ne peut financer que du matériel dans la mesure où le prêteur reste propriétaire du bien. Dans le cas d’un crédit classique en revanche, l’entreprise devient propriétaire. Ces deux types de prêts peuvent être pris séparément mais aussi combinés pour le financement de la création d’entreprise. Dans le cas d’un crédit classique, l’entrepreneur peut espérer avoir un crédit à hauteur de 80% au maximum du financement. Elle complète les 20% restants avec son apport personnel. Si l’apport personnel est plus important, le reste servira à financer la trésorerie prévue dans le plan de financement, ce qui constitue une garantie de plus pour la banque.

La banque peut en outre proposer des mesures d’accompagnement sur une période plus ou moins longue. Il s’avère par expérience que les nouvelles entreprises qui se font accompagner par une banque pendant les cinq premières années de leur installation réussissent mieux. Il s’agit donc d’une éventualité à envisager bien qu’elle génère des coûts supplémentaires pour l’entreprise.

Comment procéder pour obtenir un financement bancaire?

La banque peut financer la création d’une entreprise, du moment qu’elle sache comment et quand elle sera remboursée. Elle a la vocation de financer tout type d’activité et d’accorder un crédit aussi bien pour les éléments corporels (matériels et équipements par exemple) que pour les éléments incorporels (tels que le droit au bail, le fonds de commerce…).

Pour espérer bénéficier d’un financement bancaire, un porteur de projet doit tout d’abord présenter un business plan France crédible et cohérent. Ce document doit mettre en exergue des points essentiels dont les données se rapportant au produit, à la clientèle et à la concurrence. Il relate également les actions à mener et les outils à mettre en œuvre pour toucher la clientèle. Enfin, elle donne des renseignements sur les carnets commandes et les fournisseurs. L’intérêt d’un business plan France pour la banque réside dans le fait qu’il doit mettre en exergue l’équilibre des charges, mais surtout la prévision des charges de remboursement des prêts.

Il ne faut pas non plus oublier qu’outre le business plan, le banquier accorde une attention particulière à la situation du porteur de projet lui-même pour asseoir sa décision d’accorder ou non un crédit. Ainsi, il évalue si la formation et l’expérience dont peut justifier le créateur d’entreprise sont bien en adéquation avec le projet. En même temps, le banquier estime aussi précisément que possible la situation financière du créateur d’entreprise.

Vous aimerez aussi...