Former ses équipes à la comptabilité est important

Au-delà d’objectifs d’innovation, éthiques, sociaux et environnementaux, le but premier d’une entreprise est de gagner de l’argent. Pour ce faire, elle doit fabriquer de la valeur ajoutée en respectant un cadre législatif et de nombreux principes comptables. La circulation d’argent au sein de la société, qu’il s’agisse d’entrée ou de sortie de flux monétaires, doit faire l’objet de nombreux traitements spécifiques et complexes. C’est ce qu’on appelle la comptabilité. Pour plusieurs raisons, il est vivement recommandé de former les salariés aux notions de base de comptabilité. On vous explique pourquoi.

Des gains de productivité et des erreurs évitées

Dans une entreprise, le bon suivi de la comptabilité est indispensable. Les flux d’argent sont en quelque sorte le « sang » de la société. Si des erreurs de saisie sont commises dans le traitement de données comptables, cela peut conduire à des pénalités ou à la prise de décisions stratégiques fondées sur des informations erronées.

Or, comme le rappelle le cabinet comptable Sauditex, la majeure partie des erreurs comptables observées sont du fait d’une erreur humaine.

Former les salariés permet de réduire le risque d’erreur et à la clé. A la clé, ce sont tout simplement des gains de productivité qui sont réaliser car on ne perd plus de temps à réaliser plusieurs fois une même opération suite à la découverte d’erreurs et on réduit progressivement le nombre de boucles de vérifications de saisies.

Une meilleure implication du salarié

La comptabilité occupe une place tellement centrale dans la vie d’une entreprise, qu’en apprenant à la lire, on peut y observer et comprendre l’état de santé de la société. En sensibilisant les collaborateurs à la lecture des données comptables grâce à une formation, on leur fait prendre conscience de l’impact de chacune des saisies et des projets menés par le salarié. Ce dernier est alors bien plus conscient de l’impact de son travail.

C’est d’ailleurs une technique de management de plus en plus employée par les chefs d’équipes. De nombreuses entreprises communiquent directement, sans filtre et très régulièrement les performances comptables afin de mobiliser les salariés.

Les conséquences positives vont même plus loin puisque le salarié, conscient de l’impact de son poste sur le chiffre d’affaire de l’entreprise y trouvera même du sens à son action ce qui est un critère important de satisfaction et de bonheur au travail.

Cela a bien entendu des conséquences positives sur la productivité des collaborateurs et donc de l’entreprise.

Attirer et conserver les talents

Enfin, il est possible de capitaliser sur ces promesses de formation pour renforcer sa marque employeur et attirer puis conserver des talents. Une entreprise qui promet, en plus d’une rémunération et de bonnes conditions de travail d’aider un salarié à avancer dans son parcours professionnel en développant ses expertises dans un domaine aussi central que la comptabilité ne pourra que faire rayonner sa bonne image auprès de candidats aux postes que vous pourrez proposer. Les salariés sous contrats seront également fidélisés puisqu’ils avanceront dans leur carrière et monteront en compétence sans avoir besoin de changer d’employeur.

Vous aimerez aussi...