Le management de transition : une solution intéressante pour les entreprises
Le management de transition est une solution pragmatique à de nombreuses situations. En effet, ce procédé séduit de plus en plus d’entreprises. Des milliers de sociétés françaises ont déjà fait appel à un manager provisoire pour gérer une situation managériale critique ou pour piloter un projet important. Retour sur les différents avantages pour recourir à ces experts et leurs domaines d’intervention.
Aperçu sur les missions d’un manager de transition
Au fil des années, recruter un cadre intérimaire s’est généralisé. Les entreprises ont en effet pris conscience des différents intérêts pour recourir au management de transition. Par ailleurs, les raisons pour embaucher un manager provisoire sont désormais nombreuses. Si à l’origine cette solution a été inventée pour redresser une société, ces experts interviennent en dehors des contextes de crise. De ce fait, les missions de redressement, de restructuration, de fermeture d’usine ou de cession d’actifs ne représentent plus que 15% des demandes. Aujourd’hui, la conduite d’un projet stratégique et la gestion d’un changement sont les fers de lance des spécialistes et constituent plus de 60% des requêtes. Ainsi, le cadre provisoire va aider le dirigeant à mieux diriger la société et à mettre en place de nouveaux processus afin que l’organisme soit plus performant à l’avenir. Enfin, le management de relais a fortement progressé en 2017 et il compte plus de 20% des missions. En effet, comparé à un CDD, il s’agit de la solution la plus efficace pour pourvoir un poste vacant.
Le management de transition : une solution avantageuse
Le management de transition est une solution qui se révèle bien souvent bénéfique pour l’entreprise. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de rechercher un profil compétent dans un délai limité. En effet, recourir aux ressources internes n’est pas toujours la méthode la plus efficiente. En effet, les salariés sont déjà occupés à accomplir certaines tâches. De plus, ils n’ont peut-être pas les connaissances nécessaires pour conduire un projet d’envergure ou pour gérer une crise. L’entreprise risque alors de perdre en compétitivité un marché très concurrentiel. Or, en engageant un manager de transition, on profite de l’expertise de celui-ci. Ce spécialiste est recruté pour un temps limité et il est directement en mesure d’intégrer le poste dès la signature du contrat. Par ailleurs, son efficacité peut se mesurer à quelques jours de son arrivée, car il apporte un regard neuf à une situation, à un processus ou à des pratiques. Son intervention permettra ainsi d’améliorer la performance d’une entreprise.