Quels mobiliers et équipements dans une salle de conférence ?

Une salle de conférence est une pièce importante dans une entreprise. Elle est destinée à accueillir une audience et permet d’effectuer des réunions et des présentations avec l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, des séminaires ou encore des rencontres. Il est donc important d’aménager correctement cette salle pour que tous les participants s’y sentent à l’aise. Nos conseils pour vous aider à décider du mobilier et de l’équipement de votre salle.

L’aménagement de la salle de conférence

Pour l’aménagement de votre salle de conférence, il faut tout d’abord estimer le nombre de personnes que la pièce peut accueillir. En général, une salle devrait contenir au minimum une vingtaine de personnes et peut aller jusqu’au-delà de cent en fonction du nombre de collaborateurs et de la taille de l’entreprise.

En ce qui concerne l’espace, on peut le répartir en deux : un espace dédié à l’auditoire et un autre espace dédié à l’orateur. De manière générale, l’espace consacré à la présentation est surélevée par rapport à celui consacré au public. Il est donc important de construire une estrade afin d’optimiser la visibilité de la présentation. Il est également intéressant d’avoir un sol incliné pour les présentations dans le même style qu’un amphithéâtre. Cela optimisera la visibilité du public et même facilitera la projection sur un support.

L’éclairage joue aussi un rôle important. L’espace de l’orateur doit être celui qui soit le plus éclairé pour mieux captiver l’attention. Il est donc recommandé de miser sur un éclairage puissant sans pour autant aveugler l’orateur, ou même éclairer la projection. D’ailleurs, pour éviter cette situation, il est préférable de choisir un support visuel bien éclairé comme un TBI, un outil plus qu’indispensable pour tous les types d’entreprise.

Du côté mobilier, l’orateur se doit d’avoir un pupitre si l’espace qui lui est dédié n’est consacré qu’à un seul intervenant. En outre, il sera nécessaire d’aménager une table d’appoint et des sièges pour des personnes supplémentaires. Si l’entreprise souhaite afficher une ambiance plus conviviale, utiliser des sièges de salon et une table basse peut créer cette ambiance.

Du côté public, les sièges pliables sont recommandés pour faciliter la circulation. Ce type de siège permet aussi de simplifier la prise de notes et la circulation du public.

Les équipements de la salle de conférence

Il est impératif pour une salle de conférence d’avoir un vidéoprojecteur monté sur un support au sol ou sur avec l’aide d’une fixation sur un plafond. Mais pour plus de modernité, vous pouvez équiper votre salle de conférence d’un TBI qui est un meilleur support visuel à une projection traditionnelle. C’est un dispositif qui permet de mettre en schéma une idée ou une notion venant d’être énoncée. De plus, ces supports visuels existent pour tous les budgets.

La sonorisation est également importante. En fonction de la taille de la pièce et le nombre de participant, il peut être nécessaire d’installer un système de sonorisation, que ce soit pour les présentateurs que pour les auditeurs. Ces derniers pouvant intervenir lors des présentations pour poser des questions.

 

Vous aimerez aussi...