Le travail d’expert en criminalistique
Les carrières en criminalistique ont suscité un intérêt croissant, en partie grâce au succès des émissions de télévision mettant en vedette des scientifiques légistes dans des rôles clés. Lors de l’examen de ce cheminement de carrière, il est important d’apprendre en quoi consiste le véritable travail de criminalistique. Une formation spécifique est requise et le type de formation choisi déterminera, à bien des égards, les domaines spécifiques pour lesquels vous êtes qualifié.
Il existe un certain nombre de disciplines différentes dans le domaine des sciences judiciaires. De la science vétérinaire à l’anthropologie médico-légale. La police scientifique et la communauté scientifique utilisent la science médico-légale pour répondre à des questions juridiques, notamment civiles et pénales. Le médecin légiste analyse les faits de manière scientifique afin de recueillir des informations qui peuvent être nécessaires dans une enquête.
Contrairement aux personnages de la télévision, la plupart des techniciens en criminalistique effectuent une grande partie de leur travail dans un laboratoire du crime ou un laboratoire scientifique. Le technicien peut aussi parfois effectuer des exercices sur le terrain ou à un autre endroit nécessaire.
Ceux qui sont encore au lycée et qui s’intéressent aux carrières en sciences médico-légales devraient commencer à suivre des cours d’informatique, de sciences et de mathématiques afin de jeter des bases solides pour une éducation future. Les cours de sciences recommandés comprennent les sciences, la biochimie et la biologie.
Il existe deux principales carrières en sciences judiciaires disponibles pour les scientifiques légistes. Il s’agit d’enquêtes judiciaires et d’enquêtes judiciaires civiles.
Les enquêtes criminelles judiciaires
Dans les enquêtes criminelles judiciaires, les fonctions du technicien peuvent inclure l’examen de matériaux afin d’identifier des éléments spécifiques. Cela peut inclure l’utilisation d’équipements et de techniques spécialisées pour tester le matériel afin de déterminer la présence de médicaments ou de récupérer des particules d’ADN. Les résultats de ces tests peuvent ensuite être utilisés pour poursuivre un suspect ou résoudre des crimes. Il existe des domaines d’expertise spécifiques dans le domaine des enquêtes judiciaires. Celles-ci peuvent inclure la biochimie, l’analyse des empreintes digitales, la balistique et l’analyse de l’écriture manuscrite. Un médecin légiste peut être appelé à témoigner lors de procès criminels afin de soutenir les preuves découvertes.
Les enquêtes judiciaires civiles
Les experts légistes peuvent également être employés en tant qu’enquêteur judiciaire civil ou peuvent être appelés à participer à une enquête sur une affaire civile. Ces affaires civiles en cours d’exécution seront appelées à effectuer des tâches telles que la vérification des signatures sur les contrats, les tests de sol ou d’eau et les tests ADN. La plupart de ce type de ses analyses dont réalisés dans un laboratoire fixe afin de disposer de l’équipement nécessaire pour des tests appropriés.
Ceux qui envisagent des carrières en sciences médico-légales devraient d’abord recueillir autant d’informations que possible afin de déterminer le domaine dans lequel ils souhaiteraient se concentrer. Les diplômés en sciences appliquées et en technologie ont souvent plus de facilité à trouver un emploi dans un domaine correspondant à leur discipline scientifique. Ce type de carrière peut être très excitant et gratifiant. Contribuer à cela est la possibilité de travailler avec d’autres professionnels sur une variété de cas. Vous aurez la chance peut-être de travailler avec Sophie Gromb, l’une des plus expérimentés dans le domaine de la médecine légale.