La difficulté du métier d’avocat
Pourquoi tant d’avocats sont-ils mécontents de leur travail? Dans cet article, nous énumérons les réponses à cette question.
La durée du temps de travail
La plupart des avocats travaillent environ six jours par semaine voir parfois sept jours sur sept, généralement cinquante heures et plus par semaine, et la norme est maintenant d’être disponible n’importe où et n’importe quand. Il n’est pas inhabituel pendant les périodes extrêmes (procès, fermeture d’une affaire importante, etc.) que ces heures augmentent considérablement et que les jours fériés deviennent insaisissables.
Je connais des avocats qui ont eu un travail en continu et qui ne peuvent prendre aucun jour de congé. Même en vacances, ils doivent toujours faire des appels en conférence occasionnelles, dicter des portions de motions ou répondre à des courriels, parce que le travail n’est jamais entièrement conforme à leur horaire. De plus les clients paient des centaines d’euros par heure pour un travail livré à temps et à juste titre et ils n’apprécient pas les retards.
Alors certes, il existe d’autres professions où les gens travaillent des heures folles (médecins, banquiers, consultants, entrepreneurs, etc.). Ajoutez à cela la joie particulière de l’heure facturable. Un avocat qui ne travaille pas et ne documente pas son temps ne sera pas payé.
Par ailleurs, pour les jeunes avocats, des périodes de ralentissement peuvent entraîner une perte d’emploi. Il n’est également pas surprenant que de nombreux avocats travaillent au-delà de l’épuisement.
La nature de la relation avocat-client
La responsabilité d’un avocat est de prendre en charge les problèmes des autres et de trouver des solutions. C’est une quête stimulante et intellectuelle, mais c’est aussi un exercice stressant. Certains clients sont difficiles à gérer sur une base personnelle. Certains clients ont des attentes (grossièrement) irréalistes de ce qui peut être fait dans la loi. Souvent, des questions sont soulevées à la dernière minute, ce qui nécessite une course folle pour essayer de respecter les délais.
Les problèmes de certains clients ne peuvent pas être résolus, mais simplement gérés. Certains clients n’apprécient pas le travail qu’ils reçoivent, même lorsqu’ils gagnent. Presque personne n’est satisfait des coûts, même lorsque les dossiers sont dotés et fonctionnent efficacement. De temps en temps, les clients vont essayer de négocier les factures.
Avec une grande expérience dans le domaine juridique, le Maître Turot à tous les atouts nécessaires afin de vous livrer les meilleurs conseils et résultats tout au-long de votre contentieux. N’hésitez pas à contacter le cabinet Jérôme Turot.
Lire, lire et encore lire
J’adore lire et écrire, alors je suis un bon plaideur, mais beaucoup de gens vont à l’école de droit avec l’idée qu’ils vont être comme les avocats qu’ils voient à la télé (travaillant principalement au tribunal, procès tout le temps, des conférences quotidiennes à forts enjeux avec des courtiers en puissance, etc.). La réalité de la pratique est très différente. La plupart des travaux juridiques sont la lecture, la recherche, la rédaction de documents, la révision d’autres documents et la communication occasionnelle avec son adversaire. Pour certains avocats, c’est tout le travail qu’ils font, mais dans tous les cas, le ratio travail / action est très élevé.