Comment obtenir le permis B en France ?
Partout dans le monde, le permis B appelé aussi permis voiture ou permis de conduire est l’un des plus courants . Ce dernier permet de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge ne doit pas dépasser les 3.5 tonnes. Au cas où il transporterait des personnes et non des marchandises, le nombre de places ne doit pas dépasser les 9 places assises autorisées.
En août 2015, la loi Macron a instauré une mesure permettant au titulaire de permis B de conduire des appareils agricoles, à condition que la vitesse de ces derniers n’excède pas 40km/h.
Le permis B, pour qui ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’obtention du permis B est soumise à certaines conditions (âge, ASSR 2, examen médical…). Pour un permis B classique, le candidat doit avoir 17 ans pour l’examen du code et 18 ans pour la conduite. Par contre, si le permis préparé est en conduite accompagnée, l’âge requis pour l’examen du code est de 15 ans et 17 ans et demi pour l’examen de la conduite. En ce qui concerne l’ASSR2, ce sont les candidats nés à compter du 1/1/88 qui doivent le détenir. Enfin, pour ce qui est de l’examen médical, il concerne uniquement les candidats qui ont des handicaps. La visite médicale sera faite par un médecin agréé par le préfet.
Les examens à passer
Avant de passer les examens, examen du code et examen de la conduite, le candidat doit apprendre à conduire. Pour cela, il doit se rendre dans une auto-école. En plus de la conduite, cette dernière devra aussi apprendre au candidat les gestes de premier secours (en vigueur depuis janvier 2018). Le lieu et la date de l’examen de code seront fournis par l’auto-école. Pour pouvoir passer à l’examen de conduite, il faut passer au moins 20 heures de conduite. Si avant 2014, la durée totale de l’épreuve était de 35 minutes, elle est maintenant de 32 minutes. Pendant l’examen, l’examinateur se focalisera sur la connaissance et l’utilisation des différentes commandes, le respect des distances de sécurité, le partage de la chaussée, l’application de la réglementation, la communication avec les autres automobilistes ainsi que la prise d’information. Après l’évaluation, l’examinateur fera un bilan des compétences du candidat.
Si le candidat réussit, il recevra un CEPC, certificat d’examen du permis de conduire, qui lui permettra de conduire uniquement en France. En même temps, il doit se rendre à la préfecture compétente pour préparer son permis B.