Quelle est la phase de présélection du processus de recrutement ?
Le recrutement passe par de nombreuses étapes importantes. Bien connaître le déroulement du processus est amplement nécessaire afin de pouvoir mener à bien et à terme une embauche selon les règles. La présélection est sans aucun doute la phase qui permet de disposer des bons candidats.
A travers ce guide nous vous livrons des informations concernant la réalisation de la présélection.
En quoi consiste la présélection ?
La phase de présélection du processus de recrutement vous permet de faire une présélection CV et lettres de motivation pour créer une courte liste de candidats appropriés à votre poste. Il s’agit d’un processus qui consiste à comparer des CV, des lettres de motivation et des formulaires de candidature à la description de poste et aux spécifications de la personne pour trouver une correspondance.
Il s’agit également d’une étape du processus de recrutement dans laquelle un consultant en recrutement expérimenté peut réellement vous faire gagner du temps, car il peut sélectionner au préalable une petite sélection de candidats appropriés à interviewer, ce qui vous permet de gagner du temps sur les nombreux candidats et de leur indiquer extrêmement fastidieux; très souvent, un consultant en recrutement professionnel aura déjà une sélection de candidats professionnels qui pourrait être parfaite pour votre poste.
La présélection consiste ainsi à filtrer les candidats qui ne répondent pas aux critères de base. Les critères de base possibles peuvent inclure une candidature complète, un diplôme, des mots clés pertinents dans la lettre de motivation et le CV, ou la connaissance d’une langue donnée. La présélection est effectuée manuellement ou à l’aide d’un système de gestion des ressources humaines. Cela laisse un groupe de candidats potentiels prometteurs. Si vous êtes certain qu’une entreprise travaille avec un logiciel de recrutement, vous devez optimiser votre CV pour la présélection automatique.
Comment créer une liste restreinte et une présélection
La phase de présélection doit être préparée à l’avance afin de pouvoir la réaliser rapidement. A partir de la connaissance parfaite du poste vacant, vous serez en mesure de faire un tri facile des candidats répondant aux exigences et ceux qui ne disposent pas des capacités nécessaires pour occuper le poste.
C’est une bonne idée de créer une matrice de notation basée sur la description de poste et les spécifications de la personne pour marquer les CV, car cela vous aidera à filtrer les candidats. Vous souhaitez idéalement ne présélectionner que 7 à 9 candidats à ce stade initial de présélection.
Prenez le temps de lire les CV, les candidatures et les lettres de motivation pour vous assurer que les expériences des candidats correspondent non seulement à la fonction pour laquelle elles postulent, mais également que le candidat lui-même et son style, ses passe-temps ou ses loisirs correspondent à la culture de votre entreprise. Et l’équipe avec laquelle ils vont travailler.
Vous n’avez pas besoin d’interviewer chaque personne qui postule pour le poste, vous pouvez choisir de le faire, mais cela peut prendre beaucoup de temps et parfois, le CV, la lettre de motivation ou le formulaire de candidature indique très clairement que le candidat ne convient pas pour le rôle de travail ou votre entreprise de toute façon.