Comment devenir webmaster ? Un métier en pleine expansion
Exploitez vos connaissances en informatique et trouvez votre voie dans le domaine en intégrant un métier passionnant, grandissant, à fort potentiel et surtout à revenu important.
Actuellement, les métiers du digital se répandent de plus en plus. Il faut avoir le minimum de connaissance pour cela. Devenir webmaster n’est pas moins connu. Et comme il s’agit d’un métier passionnant demandant une grande responsabilité, il requiert avant tout une connaissance poussée de l’univers de l’informatique et d’internet. Gérer et administrer des sites web, faire en sorte qu’ils attirent l’attention des internautes sont les premières missions d’un webmaster.
Découvrez donc le métier d’un webmaster, la formation à suivre ainsi que les compétences requises pour en devenir un.
Qu’est-ce que le métier de Webmaster ?
Le métier de Webmaster consiste à créer, concevoir, gérer, administrer et animer un site web. Le Webmaster, aussi appelé « Webmestre » est celui qui prend en charge le développement d’un site internet. Il gère ainsi tous les aspects d’un site, tant liés au graphisme et au design qu’à la partie éditoriale. Il travaille donc de très près avec les graphistes, les développeurs web et les rédacteurs.
Un Webmaster doit donc être autonome et polyvalent. Ses missions étant d’ailleurs très variées, il est le principal responsable du développement et du suivi détaillé d’un site web : allant de la conception à la mise à jour, en passant par la promotion, le référencement et la production de contenu.
Vous pouvez toutefois vous spécialiser dans un domaine spécifique dérivé du métier si vous ne souhaitez pas travailler de manière indépendante. Vous pouvez entre autres vous orienter dans la coordination et la gestion d’équipe, la gestion de contenu, le design ou aussi le suivi technique du site.
Les perspectives d’emploi de la profession
Comme tous les métiers du web, celui du Webmaster est également de plus en plus commun. Avec le nombre croissant d’entreprises et d’auto-entrepreneurs comme Loic Lemeur qui créent des sites web, plusieurs milliers de postes sont disponibles en France chaque année. On constate même un nombre de demandes plus accru comparé à l’offre.
Les compétences requises pour devenir un webmaster
Puisque la polyvalence est de mise lorsque vous souhaitez devenir webmaster, vous devez donc disposer de compétences variées pour pouvoir intégrer l’univers.
Dans un premier temps, vous devez maîtriser les différents langages de développement : HTML, CSS, JavaScript, PHP, RoR, Python… vous devez également avoir des connaissances techniques poussées des différents CMS comme WordPress, Magento, Prestashop… Cela inclut également l’intégration de contenus multimédia et donc les connaissances sur le Streaming, les Flux RSS, la production audiovisuelle…
En outre, comme il est du métier du Webmaster de gérer également la partie éditoriale, d’animer et de publier du contenu sur un site web, la possession de qualités rédactionnelles est donc indispensable. Aussi, le Webmaster doit maîtriser les outils de graphisme comme Photoshop ou Illustrator. Pour couronner le tout, des qualités relationnelles, d’organisation et d’autonomie sont sollicitées.
La formation à suivre pour le métier
Suivre une formation pour devenir Webmaster est conseillé si vous souhaitez avoir des compétences et connaissances solides dans les domaines souhaités, quoique vous pouvez le devenir en étant autodidacte. Cependant, la formation vous permet de booster davantage vos chances d’attirer l’attention des recruteurs.
Pour cela, vous pouvez choisir de suivre des cours dans un centre ou institut physique ou à distance. La première option étant la plus adaptée pour les jeunes étudiants, la seconde permettrait à ceux qui ont moins de temps pour se déplacer à chaque cours. Que vous travailliez déjà, que vous ayez une vie de famille assez chargée ou que vous ne souhaitiez pas tout simplement suivre une formation classique, les cours à distance sont des alternatives très avantageuses :
- Vous organisez vous-même votre emploi du temps,
- Vous choisissez l’endroit pour étudier puisque les cours sont à télécharger et à consulter depuis une tablette numérique, ordinateur ou même Smartphone,
- Vous bénéficiez d’un encadrement et suivi de professeurs éprouvés et qui sont disponibles à tout moment.
Comment est payé un Webmaster ?
En plus d’être un métier très prometteur pour l’avenir des jeunes diplômés, il n’en est pas moins aussi en ce qui concerne le revenu. Pour un junior, il commencera avec un salaire de 2000 à 2500€ bruts par mois en entreprise. Un Webmaster confirmé quant à lui, peut toucher jusqu’à 3200€ par mois. Dans tous les cas, les salaires dépendent généralement des compétences et de l’expérience du Webmaster. Vous pouvez même gagner plus que les chiffres indiqués en travaillant en tant qu’indépendant.
Maintenant que vous savez tout sur le métier de Webmaster, il est donc temps de vous lancer dans la première étape : trouver une formation adaptée à vos besoins. Ensuite, il ne vous reste qu’à apprendre et à vous exercer pour renforcer davantage vos compétences.