En quoi consiste une formation en maquillage permanent ?
Un métier quel qu’il soit ne doit pas se pratiquer à la légère. Il faut toujours passer par des formations académiques. C’est aussi valable dans le domaine de l’esthétique et notamment du maquillage permanent. En effet, devenir dermopigmentiste demande un savoir-faire technique approfondi que ce soit pour le microblading des sourcils ou le maquillage permanent. Ces techniques sont les deux volets principaux de la dermopigmentation.
La formation en microblading ou dermopigmentation
Que ce soit le microblading ou le maquillage permanent, ce sont deux procédures qui consistent à implanter des pigments dans l’épiderme dans le but de redessiner une zone précise du visage ou du corps. La dermopigmentation et le microblading font partie des techniques les plus appréciées actuellement en matière de maquillage permanent des sourcils. À la seule différence que le maquillage par dermopigmentation s’effectue sur les sourcils, les contours des yeux et les lèvres, tandis que le microblading ne s’applique qu’aux sourcils.
Ces techniques présentent à la fois des similitudes et des différences que l’apprenti doit savoir évaluer pour orienter son choix et son objectif professionnel. Cela dit, le microblading est beaucoup plus facile à maîtriser et plus accessible. Il est donc conseillé de commencer par cette formation. L’étudiant pourra ainsi acquérir des réflexes et des connaissances qui lui permettent de mieux appréhender les techniques de base du maquillage permanent et d’aborder les formations en dermopigmentation paramédicale.
En général, la formation en microblading est beaucoup plus courte, c’est-à-dire en trois jours seulement, à l’inverse de la dermopigmentation qui se déroule en six jours. En tant que formation de base, les normes d’hygiène et de salubrité y sont évoquées pour permettre aux futurs dermopigmentistes de travailler dans de bonnes conditions.
Quel est l’objectif d’une formation en maquillage permanent ?
Comme pour tout enseignement, il y a un objectif spécifique à viser en matière de formation de maquillage permanent. Dans ce cas précis, le but principal est d’exploiter toutes les techniques relatives à la dermopigmentation. Certaines personnes choisissent ce type de formation pour pouvoir être opérationnelles en moins de temps possible.
En outre, l’apprentissage vise à :
- Connaître toutes les techniques,
- Maîtriser l’utilisation des différents outils comme le dermographe,
- Connaître les normes y afférentes,
- Evaluer les risques infectieux,
- S’informer sur les dernières nouveautés.
La durée de l’enseignement peut varier d’un établissement à l’autre. Mais normalement, la séance dure entre trois et cinq jours. Il est tout de même recommandé d’opter pour le module complet. Ce dernier sera dispensé par des personnes expérimentées qui ont pour rôle d’apprendre les bases fondamentales du maquillage permanent et semi-permanent.
Pour finir, le but de la formation est de cerner toutes les possibilités qu’offre ce type de maquillage. Chaque femme pourra ainsi bénéficier de sourcils plus épais, des lèvres bien dessinées, d’une pose d’eye-liner permanent pour faciliter le quotidien des jeunes femmes.