Comment augmenter ses chances lors d’une passation de marché public ?
La plupart des entreprises souhaitent accéder à un marché public, non seulement à cause de la somme en jeu mais, surtout parce que cela permet de créer une notoriété sur un marché bien défini. Cependant, gagner un appel d’offre ne s’improvise pas, c’est pourquoi il faut savoir les stratégies à adopter pour mettre les chances de son côté. Pour vous aider, voici les points clés pour remporter un appel d’offre.
Les documents nécessaires pour une candidature recevable
Contrairement à un marché ordinaire, la passation de marché public exige certaines restrictions, surtout en ce qui concerne les documents de candidature. Pour ce faire, vous avez besoin de rédiger un mémoire technique, le document qui renfermera tous les points qui vous permettront de montrer au recruteur les atouts dont vous disposez pour réaliser le projet en question. Vous devrez y mentionner les moyens matériels et humains dont vous possédez, sans oublier l’influence qu’aura ce projet sur le développement durable, l’économie locale, la préservation de l’environnement, l’insertion professionnelle et bien d’autres encore. Cela jouera en votre faveur tout en augmentant votre chance de remporter le marché en question.
L’organisme qui se charge de l’étude des dossiers
Pour qu’un marché public soit octroyé à une telle ou telle entreprise, il est important de connaître en premier lieu l’établissement qui se charge de l’attribution du marché public. Ce dernier effectuera l’étude de chaque dossier en vérifiant les pièces administratives et techniques en rapport au marché. Si la candidature est jugée recevable, cet organisme fera appel au responsable technique pour l’attribution finale du marché. Le mécanisme varie d’un organisme à un autre étant donné que c’est le pouvoir adjudicateur qui se charge de sa définition.
La meilleure stratégie à adopter pour gagner
La première impression est toujours la bonne, et dans le cas d’une passation de marché, la première chose à prendre en compte c’est la forme de votre dossier de candidature. Comme il a été dit un peu plus haut, il est important de bien soigner la rédaction de son mémoire technique, mais aussi de sa forme. Votre dossier de candidature vous représentera et c’est à lui seul que vous pouvez compter lors des premières étapes de la sélection. En contactant les acheteurs publics un à un, tout en prenant soin dans la rédaction de votre dossier de candidature, vous augmentez votre chance de remporter d’autres marchés publics dans le futur, puisque c’est un excellent moyen de bâtir son réseau en matière de marché public.
La demande d’informations complémentaires
Pour que vous puissiez répondre de manière concrète à une offre de marché public, il est recommandé de demander les informations complémentaires en rapport avec le marché. Cela vous permettra d’analyser au mieux votre dossier de candidature et de mettre toutes les démarches relatives liées à votre offre de marché. N’hésitez pas à en tirer les explications nécessaires tout en identifiant les leviers décisionnels que l’administration mettre en place. L’objectif est de remporter le marché et de mettre à dos ses concurrents. Il est aussi judicieux de se faire connaître auprès des recruteurs d’ordres publics surtout pour le cas des marchés publics renouvelés de manière périodique.