Le CAP AEPE : la première voie pour accéder aux métiers de la petite enfance

Les besoins en personnel qualifié ne cessent d’augmenter dans le domaine de la petite enfance. Taux de natalité élevé, réformes éducatives ou exigence croissante des parents, plusieurs facteurs expliquent ce constat. À cet égard, les métiers de la puériculture sont particulièrement demandés. Mais que l’on souhaite travailler dans une structure publique ou privée, il faut d’abord être titulaire du CAP AEPE.

Les métiers de la petite enfance : les structures confrontées à une pénurie de ressources qualifiées

La hausse du nombre des naissances oblige l’État à soutenir le développement des structures d’accueil pour la petite enfance. Aujourd’hui, bien que de nombreux Français jugent encore les places insuffisantes, le climat s’est nettement amélioré avec l’ouverture des crèches et maternelles collectives.

Seulement, les compétences des travailleurs ne suivent pas le rythme du déploiement de ces nouveaux établissements. En effet, un nombre important d’organismes manquent de personnel qualifié. Un contexte qui contraint d’ailleurs certaines crèches privées à ouvrir leurs propres centres de formation pour disposer d’un vivier de recrutement.

Afin de remédier à cette situation, le gouvernement a alors entrepris une réforme en remplaçant l’ancien CAP petite enfance par le CAP AEPE. Nouveau diplôme d’état officiel depuis 2018, il est le premier niveau de qualification dans la filière de la petite enfance. Les modules ont été revus pour permettre à tout un chacun d’acquérir les aptitudes nécessaires pour accompagner efficacement les tout-petits.

Comment obtenir son CAP AEPE ?

Toutefois, pour être titulaire du CAP AEPE, il faudra passer un examen. Celui-ci reste assez sélectif, d’où l’intérêt de se former au préalable. Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes pour accéder à cette formation. On peut d’ailleurs suivre des cours à distance pour étudier à son rythme depuis chez soi.

Dans ce cadre, il est possible de suivre une formation CAP petite enfance à distance. Cela consiste en un apprentissage en ligne. Il est particulièrement destiné aux personnes actives ou aux étudiants qui souhaitent se former aux métiers de l’accompagnement infantile. Les cours s’étaleront sur 12 à 24 mois. L’e-learning permet notamment de travailler dans un environnement connu et d’apprendre à son rythme.

Les différentes méthodes pour se préparer à l’examen CAP AEPE

Le CAP accompagnant éducatif de la petite enfance est le premier diplôme à obtenir lorsqu’on souhaite travailler dans le domaine de la puériculture. Il permettra d’intégrer les structures maternelles collectives ou les établissements d’accueil pour les mineurs. On peut également exercer son activité dans un domicile privé en tant qu’assistant maternel ou auxiliaire parental.

Seulement, la formation est un passage obligé pour tous les aspirants à ce certificat. Le CAP AEPE peut se préparer dans l’un des 150 lycées professionnels reconnus par le ministère de l’Éducation nationale. La scolarité dure deux ans après la classe de troisième ou un an après un BEP.

Vous aimerez aussi...