Pourquoi opter pour le statut LMNP ?

De nombreux avantages découlent du régime LMNP. En optant pour ce statut, vous pouvez vous constituer un patrimoine pour la retraite. La LMNP a favorisé la construction de plusieurs résidences en destination des personnes âgées et des étudiants. Les lignes suivantes mettent en évidence d’autres avantages liés à ce statut qui fait la promotion de la location de biens meublés.

Un statut flexible

Beaucoup d’investisseurs qui ont choisi le statut LMNP ne cessent de vanter sa flexibilité. En effet, le fonctionnement de ce dispositif n’est pas compliqué à appréhender et l’investisseur a plusieurs possibilités. Une déclaration en tant que LMNP se fait simplement en utilisant un formulaire de début d’activité. Il s’agit du formulaire P0i que vous devez envoyer aux autorités, la seule démarche administrative que vous aurez à faire. Et plus tard, vous êtes totalement libre de reprendre le bien mis en location pour votre usage personnel ou simplement pour le vendre. Rien ne vous contraint à faire votre activité pendant de nombreuses années. Dans le cadre du statut LMNP, il n’y a pas de société à créer. En outre, vous pouvez exercer votre activité en complément d’un travail qui vous fait bénéficier d’un salaire.

Une fiscalité intéressante

Le statut LMNP vous fait bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Mais avant, un choix doit être fait entre 2 régimes fiscaux. Le premier est le régime de micro-BIC qui permet de profiter d’un abattement de 50 %, ou de 71 % lorsqu’il s’agit d’un classement meublé de tourisme. Le deuxième régime est le régime réel qui donne la possibilité d’amortir la valeur du bien et toutes les dépenses liées à l’activité, comme les charges de copropriété, les honoraires d’agence, les frais d’acquisition et les intérêts d’emprunt. Dans le cadre de ce régime, si un déficit se présentait, vous avez la possibilité de le reporter intégralement pendant au moins 10 ans sur les futures recettes que vous aurez à réaliser dans la location meublée.

Un rendement satisfaisant

Un autre avantage non négligeable du statut LMNP & défiscalisation est son rendement qui est satisfaisant. En effet, vous pourrez percevoir des loyers de 15 à 25 % plus élevés en comparaison avec les retombées d’une location nue. Il est vrai que la location implique des dépenses supplémentaires, comme l’entretien, les services et les coûts de commercialisation, mais ces coûts sont normalement déductibles du bénéfice imposable.

Un bail souple

Comparativement à la location nue, la location meublée fait bénéficier d’un bail souple. Dans le cadre d’une location nue, une durée minimale de bail de 3 ans est fixée. Mais en ce qui concerne la location meublée, il est possible de mettre en place des durées de bail très courtes. À ce propos, il est permis de fixer une durée à partir d’un jour jusqu’à plusieurs mois ou années.

Absence de gestion du bien LMNP acquis en tant que résidence de service

Si vous optez pour un bien LMNP dans le cadre de l’exploitation d’une résidence de service, vous pouvez acquérir un appartement que vous mettrez à la disposition d’une société. C’est donc celle-ci qui se chargera de le gérer en tant que résidence de tourisme, maison de retraite ou hôtel. Vous n’aurez donc pas à vous occuper de la gestion du bien et à poser des actes pour trouver un locataire.

Vous aimerez aussi...