Quelques conseils pour optimiser le fonctionnement du département RH

Le département RH n’est pas toujours estimé à sa juste valeur. De nombreux chefs d’entreprise pensent que ce service s’occupe simplement des tâches administratives. Pourtant, les responsables RH participent directement au développement de la société. Ils élaborent les meilleures stratégies pour améliorer les compétences du personnel et pour éviter une interruption des activités.

Les nombreuses missions du département RH

Le département RH s’occupe de nombreuses tâches. Les collaborateurs rattachés à ce service veillent au respect du code de travail et du règlement interne. Ils réalisent toutes les démarches liées à l’embauche ou au licenciement d’un employé. Ils s’assurent que toutes les réglementations en vigueur soient respectées. De cette façon, ils protègent la société contre d’éventuelles poursuites.

Les responsables RH assurent également l’administration du personnel. Ils surveillent l’assiduité de chaque agent et effectuent des contrôles réguliers. Si un salarié s’absente trop souvent, il en recevra le blâme. Les plus productifs obtiendront une promotion le moment venu. Le département RH procède en effet à des évaluations périodiques. Les informations collectées permettront d’organiser des formations pour combler les lacunes de l’unité de travail concernée.

Dans de nombreuses entreprises, ce service se charge aussi de la préparation de la paie. C’est généralement le cas lorsque l’établissement a mis en place un système de rémunération variable. Les responsables RH vont calculer la prime de chaque employé avant d’envoyer leurs notes aux comptables. Ces derniers finaliseront ensuite les bulletins de paie.

Enfin, le département des ressources humaines gère les conflits internes. Ses membres interviennent en tant que médiateurs. Ils invitent les parties prenantes à dialoguer pour éviter les répercussions négatives sur le chiffre d’affaires de la compagnie.

Se doter d’un logiciel adapté pour faciliter les processus RH

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se dotent d’outils informatiques pour optimiser les processus RH. Effectivement, les responsables sont souvent dépassés par les évènements. Il devient difficile de mener une campagne de recrutement dans les meilleures conditions lorsqu’on a de nombreuses tâches courantes à effectuer. Grâce à un logiciel SIRH, les membres du service RH se déchargent de certaines opérations chronophages telles que la préparation de la paie. Ce type de programme embarque plusieurs outils destinés à simplifier l’administration du personnel. Cette suite logicielle permet même de consolider toutes les informations RH grâce à son interface collaborative. Les managers pourront l’utiliser pour fournir quelques remarques sur le comportement ou sur l’assiduité d’un agent. Tous les tableaux de bord ainsi que les feuilles de calcul seront synchronisés, ce qui assure une mise à jour en temps réel des données. Grâce à cela, ces systèmes sont des outils de « reporting » RH performant. Le dirigeant profitera d’un suivi poussé de l’activité. Il sera également plus simple d’évaluer les besoins de l’enseigne en main d’œuvre. Ce qui facilite la réalisation d’une campagne de recrutement.

 

Vous aimerez aussi...