La comptabilité : un élément crucial pour votre entreprise

La vie d’une entreprise doit être basée sur de bonnes bases afin d’assurer la prospérité et la pérennité de votre affaire. Cela se réfère à votre business plan et business modèle de départ, mais dépend également de l’équipe que vous embauchez à vos côtés. L’entreprise représente un système dont les éléments sont interdépendants. Parmi ces éléments cruciaux s’affiche le comptable. Il s’agit de la personne ou du service qui gère tout ce qui concerne l’environnement financier de votre organisation. Cette personne ou service se charge de faire en sorte que l’entreprise remplisse toutes ses obligations financières, fiscales et même sociales.

En quoi un comptable est-il indispensable pour votre entreprise ?

« Un comptable ? Pourquoi faire ? Je peux m’en charger moi-même ! », voilà le refrain que l’on entend souvent, surtout lorsqu’il s’agit d’un petit business qui fleurit à peine. Erreur, il ne faut jamais sous-estimer les postes obligatoires pour le développement d’une organisation.

Pour assurer la comptabilité d’une entreprise, il faut avoir fait au moins deux ans d’études dans la filière. Pour devenir expert, au moins 3 années s’ajoutent aux précédentes. Le comptable que vous embauchez est indispensable pour garder votre livre de compte transparent et fructifiant. Il réalise le calcul annuel et se charge de le contrôler lui-même tout au long de l’année. Il vous conseille également sur les différentes situations financières, fiscales et sociales de votre entreprise.

Côté administratif, le comptable est également important, il apporte des conseils précieux pour que vous ne perdiez pas de l’argent pour rien. Il veillera à ce que toutes les démarches administratives liées aux finances et fiscs soient à jour, notamment les rapports. Enfin et non le moindre, le comptable assure tous les procédés financiers de votre entité : envoi et paiement de factures, acquittement, etc. Afin de vous apporter main forte, vous avez la possibilité d’engager un comptable Ixelles, suivant le profil que vous recherchez.

Un comptable en interne ou en externe, quel est le mieux ?

Pour gérer les finances de votre entreprise, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous engagez une personne en interne, soit vous sollicitez les services d’un organisme en externe. Dans le premier cas, le comptable figure dans l’organigramme de votre entreprise, il fait partie de vos salariés fixes et travaille à temps plein comme l’ensemble du personnel.

Il peut s’agir soit d’une personne soit d’une équipe entière pour constituer un service. Dans le second cas, vous faites appel à un cabinet spécialisé pour des tâches ponctuelles comme la rédaction de rapport annuel par exemple. Le choix doit être effectué en rapport avec vos besoins. Solliciter un comptable externe est plus adapté si vous avez une petite entreprise. Il vous apporte l’aide qu’il faut sur les opérations techniques et difficiles, mais vous ne le payez pas tout au long de l’année.

Un comptable en interne, quant à lui, est plus intéressant pour les grandes entités. Le service comptabilité se charge de la totalité du processus financier tout au long de l’année.

 

Vous aimerez aussi...