Hotesse d’accueil : comment gagner du temps grâce à elles ?

Beaucoup d’entreprises engagent des hôtesses d’accueil pour un contrat à durée indéterminée ou pour des contrats ponctuels. D’ailleurs, beaucoup de jeunes femmes choisissent ce métier, certes par passion, mais aussi parce que le taux de recrutement est élevé. Mais les candidates y trouvent leur compte autant que les entreprises. D’ailleurs, celles-ci ont diverses raisons d’embaucher des hôtesses d’accueil, dont le gain de temps. Comment gagner du temps grâce à elles ? Focus.

Les entreprises gagnent du temps parce que les hôtesses d’accueil sont polyvalentes

Le agences de recrutement d’hotesses en ligne comme hotessejob.com fleurissent parce que beaucoup d’entreprises en recrutent. Les raisons d’un tel taux de recrutement sont diverses et cela inclut le gain de temps. Déléguer certaines missions aux hôtesses d’accueil libèrent les entreprises  de certaines tâches indispensables, mais répétitives et contraignantes et qui nécessitent justement beaucoup de temps.

Rappelons que les missions d’une hotesse d’accueil s’articulent autour de trois fonctions principales :

  • L’accueil : accueil proprement dit, gestion de l’accès aux différentes zones de l’entreprise, prise de note des messages, etc.
  • Le renseignement : réponse aux questions des visiteurs/clients dès leur premier contact avec l’entreprise
  • L’orientation : l’hotesse d’accueil doit être un repère infaillible. Elle peut accompagner les visiteurs/clients/collaborateurs jusqu’au service qu’ils recherchent si c’est nécessaire.

Toutes ces tâches sont exclues de l’emploi du temps du reste du personnel à partir du moment où elles sont assurées par une hôtesse d’accueil. Le gain de temps est alors réel puisque les salariés sont plus concentrés sur leurs véritables missions. Évidemment, ce gain de temps est favorable au développement de l’entreprise.

Les entreprises gagnent du temps si l’hôtesse d’accueil est efficace

Évidemment, seule une hôtesse professionnelle qui maîtrise parfaitement son métier peut garantir un tel gain de temps. L’entreprise ne doit lui consacrer qu’une formation avant la prise de poste. L’hôtesse doit ensuite être en mesure de garantir la réussite de ses missions sans demander d’autres formations. Évidemment, elle ne sera pas pour autant livrée à elle-même. Les hôtesses d’accueil sont encadrées par une chef hôtesse.

Quoi qu’il en soit, comme pour tout autre poste d’ailleurs, le recrutement est une étape cruciale. C’est l’occasion pour le recruteur de trier les candidates afin de ne retenir que les meilleures en sachant qu’une hôtesse d’accueil professionnelle doit répondre à quelques critères cruciaux.

Elle doit maîtriser les trois principales compétences exigées pour ce métier :

  • Les théories et les procédures concernant l’accueil au sein de l’entreprise employeuse. Cette compétence inclut la maîtrise de plusieurs langues, surtout en cas de contact régulier avec des étrangers.
  • Les actions concernant les activités de l’enseigne et l’adaptation des différentes tâches en fonction des besoins
  • Les compétences relationnelles aussi bien vis-à-vis des clients que des collègues et supérieurs hiérarchiques.

Ainsi, la sélection des candidates repose sur divers paramètres spécifiques, à commencer par une présentation irréprochable. En effet, l’hôtesse d’accueil représente l’entreprise et une perfection au niveau de sa tenue et de sa posture ne peut qu’être bénéfique pour l’enseigne qui l’emploie. L’hôtesse doit également faire preuve d’une grande qualité relationnelle avec une disponibilité et une capacité d’écoute infaillibles.

Le gain de temps est assuré avec des hôtesses en poste à l’accueil de votre entreprise ou lors d’un événement externe comme des salons, des expositions, etc. Vous pensez recruter des hôtesses de manière durable ou ponctuelle ?

Vous aimerez aussi...