Quelle formation faut-il pour lancer une école de plongée ?

La plongée sous marine désigne une activité sportive qui consiste à aller à la profondeur de l’eau et utiliser un matériel dédié pour aider à la respiration. De nos jours, ce sport est très apprécié, permettant de découvrir les paysages sous-marins directement de ses propres yeux. Il s’agit d’une activité soumise à des règles et conduites pour assurer la sécurité.

Pour ouvrir une école de plongée, le futur moniteur doit d’abord passer par la formation de plongeur et ce n’est qu’après qu’il poursuivra la formation de moniteur.

Quels niveaux passer lors de la formation de plongeur ?

Selon les organismes représentatifs de la plongée en France (FFESSM, ANMP, SNMP, FSGT), la formation de plongeur comprendra 4 principaux niveaux de plongée sous marine. Il est important de ne pas sauter les étapes, chaque étape doit être progressive et suivie avec sérieux, notamment :

  • Le Baptême: La formation commence généralement par le baptême de plongée.
  • Niveau 1: la formation permet de plonger jusqu’à 20 m de profondeur si accompagné par un moniteur de PE1 ou jusqu’à 12 m si de manière autonome. Cela offre aux plongeurs l’opportunité de découvrir le milieu sous marin et de préparer leurs équipements ainsi que d’apprendre les techniques de mise à l’eau et les paramètres de communication.
  • Le Rifap (Réactions en Intervention Face à un Accident de Plongée) : un brevet de secourisme et de sauvetage en mer spécialisé à la plongée sous marine.
  • Niveau 2: les cours correspondent à la fois à l’acquisition des théories et pratiques des différentes notions et règles de sécurité afin de prévenir, détecter, traiter des incidents de plongées ainsi qu’à l’orientation sous marine. La formation permet au plongeur d’aller jusqu’à 20 m de profondeur accompagné d’un binôme de niveau 2 minimum (PA1) et jusqu’à 40 m si avec un guide de palanquée (PE3).
  • Niveau 3: correspond au niveau de perfectionnement en consolidant les expériences acquis durant les niveaux précédents. Le plongeur peut donc aller jusqu’à 60 m de profondeur en autonomie et prévoir une plongée sans la présence de directeur de plongée.
  • Niveau 4: permettant d’obtenir le titre de Guide de Palanquée, il s’agit d’un stage qui mène à la fonction d’encadrant en plongée exploration. En termes d’encadrement, le niveau 4 correspond le premier niveau qui permet d’encadrer les niveaux 1 et 2 dans des plongées de moins de 20 m et moins de 40 m.
  • Niveau 5: délivré uniquement par FFESSM et FSGT, permet d’obtenir le titre de Directeur de Plongée (en bénévolat), exploration en milieu naturel,.

Et qu’en est-il de la formation de moniteur ?

Pour être qualifié moniteur professionnel, il est obligatoire d’obtenir des titres délivrés par le Ministère des sports, dont :

  • BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, en plongée subaquatique.
  • DEJEPS ou Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, en perfectionnement sportif, filière plongée subaquatique.
  • DESJEPS ou Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, en performance sportive, filière plongée subaquatique.

Outre cela, pour pouvoir enseigner, tout moniteur doit avoir les différentes qualifications, en qualité de :

  • Initiateur: cette qualification peut être obtenue dès le niveau 2 et peut aboutir à la fonction de directeur de piscine. Sa capacité lui permet de former les plongeurs débutants dont le baptême et le niveau 1. Un initiateur doit avoir passé le niveau 4 et même plus pour pouvoir encadrer des plongeurs de niveau 2.
  • Moniteur 1er degré: ce titre permet d’enseigner tous les niveaux de plongeurs dans la profondeur de 40 m.
  • Moniteur 2e degré: ce titre permet d’enseigner tous les niveaux moniteurs.

Vous aimerez aussi...