Faire une école de formation en 3D

Vous rêvez de faire carrière dans le secteur de la cinématographie ou même dans l’audiovisuel ? Vous pouvez vous tourner vers les écoles de cinéma qui pourront vous préparer à votre carrière de rêve. Une école de cinéma offre une formation qui pourrait vous entrainer à la maitrise des effets spéciaux, de la 3D, de la captation vidéo, de la production audiovisuelle, de l’image, etc. Les offres de formations sont en réalité très diversifiées. Il vous revient de choisir la spécialité sur laquelle vous voulez axer votre carrière pour mieux choisir l’école qui vous convient ! Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les écoles de formation en 3D.

L’intégration dans une école de formation en 3D

Il existe plusieurs moyens d’intégrer une telle école. Chacune d’elle a un mode d’admission qui lui est propre et qu’il va falloir respecter si vous souhaitez y faire votre formation. Esma-3D une des meilleures écoles 3D vous ouvre ses portes pour la nouvelle rentrée. De manière générale, l’intégration d’une école de cinéma se fait soit sur la base d’un concours ou d’un entretien. La sélection peut également se faire directement sur la base d’une étude de dossier. Dès le baccalauréat, vous pourrez entrer dans une école de cinéma. Vous pouvez changer de cursus et décider d’entrer dans une école de formation 3D à partir d’un bac+1 ou 2. Si vous avez une formation de base en art, vous pouvez être admis en master dans la plupart des écoles. Par ailleurs, il faut noter que les écoles de formation 3D acceptent leurs étudiants selon une certaine tranche d’âge. Généralement, il faut être âgé de moins de 25 ou 30 ans selon le niveau auquel vous postulez. C’est donc un paramètre dont il faut tenir compte.

Le programme des formations dans une école de formation en 3D

En suivant une formation en 3D, le contenu des programmes pourrait varier selon votre spécialité, mais aussi selon ce que propose l’école. Ces écoles de cinéma proposent des spécialisations qui ne se valent pas toutes, même si les étudiants sortent avec les mêmes bases. En dehors des cours, les écoles de formation en 3D sont très focus sur les enseignements pratiques. C’est pourquoi les stages et les rencontres avec d’autres professionnels du monde 3D leur tiennent à cœur. Elles proposent par ailleurs des formations en reconversion professionnelle pour les adultes qui veulent changer de métier. Vous pouvez aussi y passer un BAC PRO audiovisuel, une licence pro audiovisuel, un bachelor cinéma, un master audio visuel ou cinéma, etc. Le coût de cette formation peut aller de 2000 à 8000 euros selon l’école et le cursus emprunté.

Quels sont les débouchés qui s’offrent à vous ?

La formation peut vous permettre de travailler dans des structures différentes. Vous pouvez évoluer en indépendant ou encore travailler dans une cinémathèque ou dans toutes sociétés de production. Les chaines télé, les studios de montage, les lieux de tournage de films, documentaires ou séries seront aussi un bon repère pour vous. Cette formation vous permet en réalité de connaitre toutes les facettes du domaine, notamment lorsque vous la faites dans une bonne école. Vous vous familiarisez ainsi avec les logiciels de l’infographie 3D. Ce qui vous permettra de la mettre en pratique dans les studios de production. En maitrisant au mieux les techniques d’animation 3D et les effets spéciaux, vous acquérez une compétence qui vous ouvre de nombreuses portes. Il s’agit d’un ensemble de compétences pratiques et techniques qui vous permettront d’être opérationnel dès votre sortie.

Vous aimerez aussi...