Comment se lancer en freelance en 2020 ?

Le fait de devenir freelance est devenu une option privilégiée par beaucoup de personnes du fait des avantages financières mais aussi de l’autonomie du point de vue professionnel. Le métier de freelance permet une meilleure flexibilité ainsi qu’une liberté d’organisation. Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, il est important de savoir ce que vous devez faire mais aussi comment vous y prendre. Découvrez comment vous lancer en Freelance en 2020.

Si vous souhaitez d’ailleurs suivre un blog en lien avec le freelancing, vous pouvez suivre ce lien.

Définissez vos objectifs

La première étape consiste à définir les raisons pour lesquelles vous vous lancez dans le freelance. Prenez une feuille et faite la liste de tout ce qui vous motive à vous lancer dans ce domaine. Posez-vous des questions sur vos objectifs d’ici un an, le rythme de travail qui vous convient, les changements que vous souhaitez faire dans votre quotidien, etc. Après cela faites une comparaison entre le travail de salarié et celui de freelance en confrontant différents points que vous évoquerez.

Trouver une spécialisation

Etre freelance c’est se spécialiser dans un domaine précis et donc être expert dans tel domaine. Vous allez proposer des services et il faudra qu’ils soient précis si vous voulez atteindre vos objectifs. Lorsque vous êtes spécialisé, vos objectifs seront plus clairs et vous n’aurez pas à tâtonner. Pour un début vous pouvez être généraliste le temps de penser à votre spécialisation mais cela ne doit pas durer. En étant temporairement généraliste, vous pourrez travailler sur presque tout et identifier la ou les spécialisations qui vous plaisent le plus.

Travailler votre positionnement

Après avoir défini vos motivations ainsi que votre spécialisation, vous devez soigner votre image afin d’avoir un bon positionnement. Il s’agira de mettre en avant vos potentiels et forces ainsi que les avantages dont bénéficieront ceux qui vous choisiront comme prestataire. Définissez clairement votre cible ainsi que les besoins de celles-ci. Évoquez aussi les bénéfices de vos prestations mais aussi et surtout ce que vous avez de plus par rapport aux autres.

Fixer des tarifs

Lorsque vous vous lancez, ne commencez pas par mettre la barre des tarifs trop haute car vous êtes débutant. Pour avoir une idée sur quel tarif appliquer, faites un tour sur les sites de freelance et jetez un coup d’œil aux tarifs en fonction de votre prestation. Tournez-vous aussi vers des freelances qui évoluent dans la même spécialisation que vous et recueillez des conseils auprès d’eux. Vous pourrez ainsi avoir une idée sur le tarif à appliquer sans faire fuir vos premiers clients. Ne faites pas durer votre négociation et dites-vous que pour un début, seul l’expérience est importante.

Trouver votre première mission

C’est le moment de vous lancer et d’élaborer une stratégie de prospection pour dénicher votre première mission freelance. Cette dernière est toujours importante car elle permet de déterminer la suite de votre activité : si vous devez changer d’horaires, mieux vous réorganiser, revoir votre style, etc. Pour trouver votre première mission, faites un tour au niveau de votre entourage : votre famille, vos anciens collègues, vos amis, etc. Essayez également de contacter des freelances qui pourraient avoir besoin de vous ainsi que des entrepreneurs.

Vous aimerez aussi...