Comment devenir trader international ?

Le métier de trader fait rêver pas mal de nouveaux diplômés actuellement et on se demande pourquoi? Il faut d’abord savoir que les traders ne sont pas tous des cracks en mathématiques, il y en a beaucoup qui n’étaient pas prédestinés à l’emploi, mais qui sont tombés dedans par pur hasard.

Qu’est ce qu’on entend par « trader » ?

Peu importe sa spécialisation, un bon trader doit avant tout être un bon négociateur, capable de vendre des actions ou des produits structurés à un prix qui lui permet de dégager une marge. Si auparavant, les traders étaient tous des agriculteurs, aujourd’hui, les golden boys ont pris leur place.

Comment devenir trader ? Le profil du trader dépend de l’entreprise qui l’emploie. Il y en a qui ont suivi des études dans des écoles de commerce et d’autres qui ont eu de la chance. L’idéal pour devenir trader serait d’intégrer une école d’ingénieur ou une école de commerce. En France par exemple, Supélec, l’École Centrale, l’École des Mines ainsi que l’École Polytechnique figurent parmi les meilleures qui ont formé un grand nombre de traders. Pour ceux qui veulent devenir traders-vendeurs, le mieux serait de passer par les grandes écoles de commerce à savoir l’EDHEC, l’ESSEC, l’ESCP, l’IEM Lyon ou encore le HEC.

Pour devenir trader, les études ne suffisent pas. Il est important de suivre des formations ou de se former soi-même. D’ailleurs, sur internet, ce ne sont pas les méthodes et les contenus qui manquent. Certes, la plupart des traders ne l’ont pas, mais avec une attestation telle la CFA (Chartered Financial Analyst), il est plus facile de devenir trader. Outre la CFA, il y a aussi le MBA (Masters of Business Administration), plus intéressant puisqu’il atteste, internationalement, la capacité à conduire une entreprise. Ce dernier sera indispensable pour ceux qui veulent travailler dans le trading ou dans la finance.

Le métier de trader est très enrichissant tant au sens figuré qu’au sens propre. Pour réussir dans le domaine, il faut faire ses preuves et apprendre auprès des traders plus expérimentés. Devenir un bon trader n’est qu’une question de volonté.

Vous aimerez aussi...