Comment analyser le profil de liens entrants (backlinks) d’un site internet ?

Lorsque l’on réalise un audit SEO de son site web, on analyse un ensemble de critères pris en compte par les moteurs de recherche. Ces critères peuvent se regrouper en 3 familles, les critères techniques, les critères sémantiques et les critères netlinking. Ces différents types de critères sont tous pris en compte parmi les 200 critères que Google sollicite pour le classement de ses pages de les résultats de recherche.

Nous allons nous intéresser au 3ème groupe de critères et plus particulièrement aux backlinks. Avec le temps, Google privilégie de plus en plus la qualité à la quantité de ces précieux liens entrant. Toutefois pour en apprécier la qualité, il faut comprendre de quoi l’on parle et quelles données analyser.

Mais avant ça, qu’est-ce qu’un backlink ?

Également appelé lien entrant en français, un backlink est un lien provenant d’un site extérieur et qui pointe vers votre site. Ces backlinks envoient à Google un signal puissant concernant votre popularité sur le web et c’est pourquoi ils sont autant pris en compte par l’algorithme. Ils représentent pour beaucoup d’expert un des premiers critères à surveiller pour son référencement naturel.

En effet, si de nombreux sites font un lien vers votre site, cela indique à Google que votre site est digne de confiance et donc que la qualité de votre contenu est au rendez-vous. Google utilise comme indicateur de notoriété le fameux PageRank (qui n’est désormais plus rendu public par le moteur de recherche). Il s’agit d’une note de 1 à 10 représentant la popularité de votre page web.

Un premier critère à surveiller : le nombre de liens sortants

En effet, plus le nombre de liens sortant au sein de la page sera faible et plus le lien vers votre site sera puissant.

Si un site A avec un fort PageRank fait un lien unique vers un site B avec un PageRank plus faible, le site B bénéficiera du PageRank du site A ce qui le fera augmenter. Et si le site B fait 2 liens vers un site C et un site D, cela transmettra 50% du PageRank du site A vers ces 2 derniers sites.

Un second indicateur : le TrustRank

Il s’agit ici d’une note de confiance qu’accorde le moteur de recherche à un site internet. Cet indicateur vise à mesurer la qualité des liens obtenus et leur caractère naturel. En effet des liens artificiels détectés par Google auront tendance à faire baisser ce TrustRank.

Selon les spécialistes, le TrustRank serait basé sur les indicateurs suivants :

  • La qualité des contenus
  • La qualité des liens sortants
  • La régularité de publication
  • Le TrustRank des domaines référents du site
  • L’âge du nom de domaine

Les ancres de liens :

Il s’agit du groupe de mots clés sur lequel va être positionnée l’URL du lien. Il est stratégique d’optimiser ce texte par rapport à la requête de la page cible. En revanche, si les ancres sont « sur optimisées » cela pourra engendrer une pénalité de Google et faire baisser votre positionnement. Il faut donc varier les ancres de manière à ce qu’elles soient naturelles (ancres avec le nom de domaine, ancres avec le nom de la société, ancre avec les mots clés et des synonymes, ou encore des mots clés du groupe sémantique).

La thématique de la page (et du site) :

La thématique de la page de provenance du lien est très importante. C’est ce qui va dire à Google si le backlink est pertinent ou non, et consolider la position thématique de votre site web. Par exemple, si vous vendez de l’électroménager, il n’y a aucun intérêt d’avoir de nombreux backlinks provenant de sites d’agence web.

L’emplacement du lien :

Le meilleur emplacement d’un lien est dans le corps de la page (balise body). C’est là que le moteur de recherche va réellement le prendre un compte, les liens footer et header n’ont presque pas de poids.

La popularité de la page :

Contrairement au TrustRank qui analyse la qualité des liens, la popularité d’une page se calcule par rapport aux nombre de liens entrants qu’elle va obtenir. Ainsi plus une page obtiendra de liens entrants (de qualité bien sûr) plus elle sera en mesure de vous transmettre de popularité. Pour interpréter le TrustRank et la Popularité, Majestic a construit 2 indicateurs : le Trust Flow et le Citation Flow.

La landing page :

Pour analyser le netlinking d’un site, regarder vers quelle page de destination pointent les liens entrants est crucial pour comprendre la popularité de celles-ci et par la suite sculpter le maillage interne.

Le nombre de backlinks / nombre de domaines référents :

Outre le nombre de backlinks, il faut regarder le nombre de domaines référents. En effet, à notoriété égale, 10 liens provenant du même site auront beaucoup moins d’impact que 10 liens provenant de 10 sites différents.

Pour aller plus loin et comprendre comment obtenir des liens entrants de qualité, voici un article de Léo Marchal qui pourra vous aider à booster votre référencement naturel.

Vous aimerez aussi...